Qu’est ce que l’INS ?

L’intégration neurosensorielle (INS) est un processus que nous avons tous en commun. C’est la capacité à sentir, comprendre, organiser et moduler les informations provenant de notre corps et de son environnement afin d’y répondre de manière adaptée.

Nous sommes tous bombardés en permanence par des stimuli sensoriels (le bruit, la lumière, le mouvement…) et ces informations sont envoyées à notre cerveau qui les traitent de manière automatique.

Nous pouvons faire autre chose en même temps sans être gêné par ces informations sensorielles.

L’intégration neurosensorielle est à la base de tout ce que l’enfant apprend dans les premières années de sa vie.

Le dysfonctionnement de l’intégration neurosensorielle

scream-1819736_960_720

On parle de troubles de l’intégration sensorielle lorsque le système nerveux est incapable de trier, réguler, comparer et/ou utiliser les informations provenant des sens pour fonctionner de façon fluide dans sa vie quotidienne.

child-830988_960_720

Quand consulter ?

Si votre enfant est maladroit, a des difficultés pour gérer ses émotions, il n’arrive pas à apprendre une nouvelle tâche, a des difficultés pour se concentrer, est impulsif, ne supporte pas le bruit, ne supporte pas certains vêtements, mange de manière sélective…

L’ergothérapeute formée en INS va vous aider à comprendre le fonctionnement de votre enfant (dès le plus jeune âge).

Peut-on améliorer l’intégration sensorielle ?

play-2457318_960_720

Il est possible de modifier et d’agir sur l’organisation des chemins neuronaux. L’objectif de l’approche en intégration neurosensorielle est l’amélioration de la participation de l’enfant aux activités de sa vie quotidienne et aux tâches d’apprentissage de façon satisfaisante, adaptée et porteuse de sens pour lui.