Les bilans

Avant de débuter un suivi en ergothérapie, un bilan est administré afin d’évaluer les compétences et les difficultés de l’enfant, ainsi que les répercussions dans les activités de vie quotidienne.

Le bilan peut durer d’1h à 3h selon les compétences évaluées. En fonction du bilan et de l’âge de l’enfant, il est possible de prévoir la passation en plusieurs parties.

Pour souhaitez prendre rendez-vous pour réaliser un bilan pour votre enfant. Vous pouvez aller sur le lien suivant afin de renseigner quelques informations et je vous recontacterai dès que possible pour prévoir un premier rendez-vous :

Après inscription, nous reprendrons contact avec vous afin d’avoir quelques informations supplémentaires sur la demande et vous demandez les bilans qui ont déjà été effectués.

Nous pourrons ensuite planifier un premier rendez-vous pour faire connaissance et comprendre la demande afin de vous proposer le bilan le plus adapté à votre enfant.

Nous vous expliquerons quel bilan est indiqué, le déroulement (durée, organisation, compétences évaluées), ainsi que les tarifs (un devis sera alors remis) et le(s) rendez-vous seront fixés.

Après la passation du bilan, un compte rendu écrit vous sera adressé avec les résultats mais également les propositions d’accompagnements si un suivi en ergothérapie est indiqué.


📄 Prescription médicale : une obligation légale

Pour débuter un accompagnement en ergothérapie, une prescription médicale est obligatoire, même si l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les séances en libéral.

Cette prescription, rédigée par un médecin (généraliste, pédiatre, neuropédiatre…), est nécessaire pour respecter le cadre légal de la profession. Elle peut être formulée simplement, par exemple :
« Bilan et séances d’ergothérapie si nécessaire ».

🔎 Elle permet aussi, le cas échéant, de faire valoir vos démarches auprès de la MDPH, de votre mutuelle ou dans le cadre d’un accompagnement par une PCO.